2017 – Rêves de gosse

Reve de gosse à Bressuire

Il s’agit d’une démarche pédagogique permettant de faire se rencontrer, dans le cadre d’activités menées en commun, des enfants “extraordinaires“, touchés par le handicap ou la maladie, et des enfants “ordinaires“.

Cette démarche est organisée en concertation avec les enseignants et éducateurs habituels des enfants qui en assurent l’animation et le suivi.

La découverte en commun d’un thème et le travail collectif nécessaire à sa restitution permettent aux enfants de mieux se connaître, de s’apprécier et de ne plus s’arrêter sur les différences.

L’action remarquable débute généralement au mois de février pour se terminer au mois d’avril.

 

Afin d’offrir la possibilité à chacun de participer à la réalisation du rêves de ces enfants, vous pouvez participer en nous rejoignant sur cette action ou en participant à ce crowfunding.

https://www.helloasso.com/associations/jeune-chambre-economique/collectes/la-jce-bressuire-organise-reves-de-gosse

 

 

L’ACTION REMARQUABLE se déroule en 4 étapes

 

1ère étape : faire connaissance

 

Une ou deux rencontres sont organisées autour d’activités ludiques diverses (jeux de groupe, goûters,…) pour permettre aux enfants de faire connaissance. Les binômes enfants extraordinaires/enfants ordinaires sont créés lors de ces premières rencontres.

2ème étape : découvrir

 

Les enfants découvrent et étudient le thème de leur Action Remarquable. Des visites sur site sont organisées et de la documentation est mise à la disposition des binômes.

 

3ème étape : créer

 

Les enfants reproduisent ou illustrent ce qu’ils ont vu sur le (ou les) support(s) choisi(s) par les animateurs (dessins, peinture, collages, maquettes, fresques…).

Plusieurs natures de support facilitent la participation effective des enfants qui peuvent ainsi aller vers le mode de restitution le plus adapté à leurs possibilités d’expression.

Ces séances de travail, accomplies sous l’autorité de leur encadrement habituel, permettent aux enfants de parfaire leur acclimatation aux activités collectives.

 

4ème étape: exposer

 

Les réalisations de chaque binôme sont exposées et commentées dans le village Rêves de Gosse le jour des baptêmes de l’air.

Une description de chaque action remarquable figure dans le document d’information sur l’étape remis à tous les équipages de la caravane à leur arrivée.

Le lieu d’exposition constitue un point central dans l’animation du village (conférence de presse, allocutions diverses).

 

VENEZ NOUS REJOINDRE SUR CETTE FORMIDABLE ACTION !


Leave a Reply