Actions

Les Jeunes Chambres Economiques ont pour vocation de mener régulièrement des actions basées sur 5 axes qui sont :

- agir pour l’emploi,
– préserver la planète,
– être solidaire,
– développer l’économie,
– aménager son territoire.

Les idées d’actions émanent de brainstormings entre les membres, de thèmes nationaux (comme l’économie circulaire en 2014), d’échanges avec les autres JCEL (Jeunes Chambres Economiques Locales), ou tout simplement autour d’un verre après une réunion !  Les Jeunes Chambres Economiques sont des laboratoires d’idées !

Chaque action est prise en charge par un Directeur de commission qui s’entoure d’autres membres pour avancer. Pour être menées à bien, les actions suivent une méthodologie et sont transcrites dans une fiche action, équivalente à ce que l’on appelle une fiche projet dans les entreprises. Il existe d’ailleurs une formation fondamentale de la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) qui a pour objectif de transmettre des bases pour la gestion de projet.

Cette démarche permet aux jeunes de se poser les bonnes questions pour mener à bien leur projet : Thème ? Objectif ? Étapes de la méthodologie et rétroplanning ? Analyse de marché ? Forces et  Faiblesses ? Opportunités et menaces pour mener l’action ? Comment communiquer ? Cible ? Quels sont les besoins ? Budget ? Partenaires ?…

Ce cheminement représente une véritable expérience pour les jeunes qui apprennent à mener des projets hors du contexte professionnel et scolaire. Le fait d’être en milieu associatif et d’avancer à plusieurs laisse la possibilité à des maladresses lors de la préparation des actions. Les erreurs commises font partie de l’expérience et aident à grandir. Les différents échanges favorisent l’ouverture d’esprit !

Venez cliquer sur les icônes à suivre pour découvrir nos actions !


Leave a Reply